Démarches
Démarches administratives
Lors de la perte d’un proche, il est obligatoire de faire constater le décès par un médecin qui établira le certificat de décès.
S’il survient dans un hôpital, une clinique, un établissement de soins ou une maison de retraite, le certificat est établi par le médecin du service.
Les Pompes Funèbres de l’Albigeois peuvent se charger des formalités et des démarches pour déclarer le décès et ce, quelle que soit la commune.
Démarches administratives lors d’un décès
Les Pompes Funèbres de l’Albigeois se chargent de l’organisation des obsèques et de toutes les démarches auprès des différents intervenants à la suite du décès.
Pompes Funèbres de l’Albigeois
Notre rôle
Dès le constat du décès par un proche, nous pouvons nous charger des formalités et des démarches pour déclarer le décès et ce, quelle que soit la commune.
Notez bien que le certificat de décès est obligatoire pour commencer les premières opérations funéraires comme le transport du corps ou les soins de conservation. Il doit préciser que le décès ne pose pas de problème médico-légal ni de risque de contagion.
Une fois le certificat de décès établi, nous nous chargerons de l’organisation des obsèques et de toutes les démarches auprès des différents intervenants :
- Mairie,
- Presse,
- Cimetière,
- Culte,
- Crématorium,
- …
À l’issue de l’entretien avec votre conseiller funéraire, il vous sera également remis un guide et des courriers types pour les formalités après obsèques.
Proches
Vos démarches administratives
Connaissez vous les démarches et formalités à accomplir après un décès ? Vous trouverez ci-dessous une liste des étapes à suivre afin que cette gestion administrative dans un moment difficile soit la plus claire et la plus simple possible pour vous.
1. Procéder aux formalités obligatoires
Déclaration de décès à l’état civil, organisation des obsèques. Les Pompes Funèbres de l'Albigeois sont là pour vous accompagner.
2. Informer banque et employeur
Les comptes bancaires doivent être clôturés. Si le défunt était salarié il faut avertir l’employeur ; il faut également déterminer si le défunt avait souscrit des contrats (plan d’épargne, contrat de prévoyance, contrat obsèques… ).
3. S’occuper du logement du défunt
Si le défunt était locataire, avertir le bailleur ou le propriétaire.
4. Contacter les différents organismes
Plusieurs organismes doivent être informés du décès, à commencer par la sécurité sociale et l’assurance maladie. Les proches doivent leur demander le paiement des prestations restant dues. Si le défunt était retraité, il faut également informer sa caisse de retraite et demander l’interruption des allocations et le règlement des sommes restant dues. Le conjoint survivant peut, sous certaines conditions, prétendre à une retraite de réversion et une pension des retraites complémentaires.
5. Procéder à la déclaration de succession
Ce document doit être finalisé et déposé auprès du service compétent dans les 6 mois qui suivent le décès et 12 mois si le décès a eu lieu à l’étranger. Il s’agit du recensement de l’ensemble des biens et des dettes du disparu au jour de son décès et de leur estimation.
La liste n'est pas exhaustive du fait des changements de procédure et/ou législation.
En toute transparence
Les organisations d’obsèques sur Albi et autres communes
Fort de son habilitation nationale, le Pôle Funéraire public de l’Albigeois n’est pas un service exclusivement consacré aux organisations d’obsèques sur Albi, mais à toutes les familles endeuillées quelque soit le lieu du décès ou domicile.
