La crémation

Le crématorium

Le Pôle funéraire Public de l’Albigeois est doté d’un crématorium répondant aux normes européennes en matière de respect de l’environnement.

Le choix de la crémation interroge souvent les proches. Il faut savoir que des cérémonies civiles ou religieuses peuvent avoir lieu dans la salle de cérémonie prévue à cet effet. Dans le cas d’une cérémonie civile, les maîtres de cérémonie du crématorium veilleront à organiser avec vous un temps d’hommage en vous faisant bénéficier de tous nos supports (sonorisation, vidéo…).

À savoir

Depuis 2008, la loi interdit de conserver les cendres chez soi ou de les partager.
Il est important de bien réfléchir à la destination des cendres.
Si vous souhaitez prendre un temps de réflexion, le crématorium d’Albi vous propose de garder l’urne pour une durée maximale d'un an, le temps que vous puissiez prendre votre décision.

Les cendres

L'urne contenant les cendres peut être inhumée ou scellée (caveau, columbarium).

Parmi les volontés exprimées par les défunts et leurs familles, le choix de disperser les cendres est une pratique de plus en plus courante. Il convient cependant de respecter les directives mentionnées dans la loi N°2088-1350 de décembre 2008 concernant les lieux de dispersion autorisés.

A l’issue de la crémation, les cendres peuvent être dispersées après autorisation du maire de la commune où se déroule l’opération, dans un espace dédié à la dispersion des cendres (jardin du souvenir) ou un site cinéraire faisant l’objet de concession.

Elles peuvent être également dispersées en pleine nature sous respect de la législation, mais pas sur les voies publiques.

en pleine nature

Dans la notion de pleine nature, il convient de différencier plusieurs situations : les espaces naturels non aménagés, les grandes étendues accessibles au public, certains cours d’eau et rivières sauvages...

jardin du souvenir

C’est l’une des obligations de la loi de 2008. Les communes de plus de 2000 habitants sont tenues de mettre à disposition un espace de dispersion des cendres funéraires appelé « jardin du souvenir ».

lieux publics

Toute dispersion dans les lieux publics est interdite.

Important : la volonté du défunt

Si le défunt avait exprimé sa volonté, celle-ci sera respectée dès lors qu’elle s'inscrit dans le cadre de la loi. Les conséquences du choix de la destination de cendres sont loin d’être négligeables : de l’avis des psychologues, la destination des cendres influe sur le déroulement du travail de deuil.

En toute transparence

Les organisations d’obsèques sur Albi et autres communes

Fort de son habilitation nationale, le Pôle Funéraire public de l’Albigeois n’est pas un service exclusivement consacré aux organisations d’obsèques sur Albi, mais à toutes les familles endeuillées quelque soit le lieu du décès ou domicile.

Une fois le certificat de décès établi, le Pôle funéraire Public de l’Albigeois se chargera de l’organisation des obsèques et de toutes les démarches auprès des différents intervenants.

Voir les démarches administratives lors d’un décès

Le transport du corps d’un défunt de son lieu de décès avant mise en bière ou depuis le funérarium après mise en bière, est soumis à une réglementation très stricte. Il doit être déplacé dans les 24/48h maximum suivant le cas.

En France, les défunts sont préparés et habillés, ça n’est pas obligatoire. L’attention apportée au corps du défunt va permettre aux proches de garder une dernière image plus douce et plus sereine. Pour préparer le corps, on choisira une toilette simple, superficielle ou des soins de présentation et de conservation, la thanatopraxie.

La chambre funéraire ou funérarium est tenue par un opérateur funéraire et a vocation à accueillir les défunts pendant l’organisation des obsèques jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

Vers la page le recueillement auprès d’un défunt

La mise en bière se rapporte au moment où l’on dépose le défunt dans son cercueil. C'est le premier moment de la séparation physique avec la personne décédée.
La crémation ou l’inhumation sans cercueil étant totalement proscrite, le corps du défunt doit obligatoirement être mis en bière.

Selon notre « Charte de la famille endeuillée » nous veillerons à prendre en compte vos convictions civiles ou religieuses, et les rites funéraires souhaités.

Les délais d’inhumation ou de crémation différent selon le lieu du décès.
Le Pôle Funéraire Public de l’Albigeois vous accompagne tout au long de ces étapes.

Vers la page Inhumation / Vers la page Crémation

Services

  • Funérarium

  • Convoi

  • Cérémonie

  • Crémation

  • Inhumation

À PROPOS

  • Valeurs

  • Équipements

  • Actionnaires

  • Partenaires

DIVERS

  • Prévoyance

  • Démarches

  • Médiateur du funéraire

  • Médiateur d’assurance

NOUS CONTACTER

Pompes Funèbres de l'Albigeois

Un service public pour donner à tous la même qualité de service.

Retour haut de page