Selon vos souhaits, votre conseiller funéraire et votre maître de cérémonie vous accompagneront dans cette préparation et seront à vos côtés le jour des obsèques pour veiller au bon déroulement de ce qui aura été prévu avec vous. Il dirigera les personnes présentes et organisera les condoléances si vous le souhaitez.

Selon notre « Charte de la famille endeuillée » nous veillerons à prendre en compte vos convictions civiles ou religieuses, et les rites funéraires souhaités.

Dans le cas d’une cérémonie civile, il animera la cérémonie et déterminera avec vous de l’hommage à mettre en place (fleurs , musiques , textes …)

La cérémonie précède en général l’inhumation ou la crémation et marquera un temps d’arrêt avant la séparation.

Les étapes de la cérémonie

Plusieurs étapes sont à observer lors de la cérémonie funéraire a savoir :

  • Le dépôt du corps dans le cercueil
  • le convoi funéraire
  • la cérémonie (église,cimetière,crématorium)
  • l’inhumation ou crémation du cercueil ou de l’urne
  • la dispersion des cendres si crémation selon les volontés de la famille.

Cérémonie funéraire dans le Tarn

Important :

La cérémonie funéraire est une cérémonie d’hommage et d’adieu au défunt ainsi que de soutien et d’accompagnement des personnes endeuillées.

En fonction des souhaits , la famille et les proches du défunt peuvent choisir d’y occuper une place prépondérante ou , au contraire rester en retrait lors des différents rituels.

La cérémonie funéraire est généralement le dernier moment de recueillement collectif contrairement à la phase de deuil qui sera elle individuelle voir solitaire.