C’est probablement le mode de sépulture le plus ancien et, jusqu’à une date récente le plus répandu.
Dans tous les cas, le corps d’une personne décédée est obligatoirement mis dans un cercueil avant inhumation, et il n’est admis en principe qu’un seul corps dans un cercueil. 

crémationtarnLes délais d’inhumation ou de crémation différent selon le lieu du décès.

Si la personne décède en france , l’inhumation ou la crémation doit être faite dans les 24 heure au moins ou six jours ouvrables (hors dimanches et jours fériés) au plus après le décès. Si la personne décédée en outre-mer, ou à l’étranger, le délai des 6 jours ouvrables commence à courir à compter de l’entrée du corps sur le territoire français

Si un problème médico-légal survient, le délai de six jours part du jour de la délivrance du procès verbal d’autorisation d’inhumation ou de crémation par le procureur de la république..

L’inhumation peut être effectuée en caveau ou en pleine terre. Si le défunt ou ses ayants droits ne possèdent pas de sépulture, il est possible d’en acquérir sous certaines conditions.

La sépulture dans le cimetière d’une commune est due :

  • Aux personnes décédées sur la commune
  • Aux personnes domiciliées sur cette commune
  • Aux personnes non domiciliées dans la commune mais qui ont droit à une sépulture de famille

Le Pôle Funéraire Public de l’Albigeois peut prendre en charge les travaux d’ouverture et fermeture de votre sépulture.
Lors de l’arrivée au cimetière, le maître de cérémonie veillera au bon déroulement de l’inhumation.

En cas d’absence de concession

inhumation albi

 

Si le défunt n’a pas de concession et si la famille ne souhaite pas obtenir une concession pour son inhumation, la commune a l’obligation de fournir gratuitement un emplacement de sépulture pour son inhumation en terrain commun.