Convoi funéraire enterrement AlbiQuel que soit le cas, un temps de recueillement est prévu avant la fermeture du cercueil, celui-ci sera ensuite fermé et le maître de cérémonie annoncera après accord de la famille la levée de corps. Le cercueil sera porté dans le corbillard.

Le transport du défunt s’effectue dans un véhicule habilité au transport funéraire (corbillard). En général, les voitures de la famille et des proches forment un cortège derrière ce véhicule, jusqu’au lieu de cérémonie, puis jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation.

Le maître de cérémonie du Pôle Funéraire Public de l’Albigeois se chargera de l’organisation du convoi et du bon déroulement des obsèques.

Important : organisation du convoi et des obsèques sur ALBI et autres communes

obseques albiUn convoi funéraire comprend 4 porteurs et un maître de cérémonie ainsi qu’un véhicule pour les fleurs, le cas échéant.

Les porteurs-chauffeurs-fossoyeurs interviennent dans le cadre des obsèques sur Albi et autres communes, depuis la mise en bière jusqu’au stade final de l’inhumation ou de la crémation. Ainsi ils prennent en charge le corps sous la responsabilité du maître de cérémonie et forment le convoi.

Tout le personnel est formé à toutes les étapes de la prestation funéraire par des formations habilitantes ou diplômantes.

Le saviez-vous ? 

Dans le cadre des pouvoirs de police du Maire qui lui sont conférés, le maire peut être amené à prendre des dispositions concernant les convois funéraires (itinéraires horaires..) dans le souci d’assurer ou de rétablir la sûreté, la tranquillité et la salubrité publique ou la décence des funérailles.

Ce pouvoir s’exerce comme pour les inhumations et les exhumations , sans établir de distinction ou de prescription particulières à raison des croyances ou du culte de la personne décédée ou des circonstances ayant entraîné sa mort.