Lors de la perte d’un proche, il est important de faire constater le décès par un médecin et de faire établir le certificat de décès.
Quand le décès se produit au domicile, il faut appeler le médecin qui établira le certificat de décès. S’il survient dans un hôpital, une clinique, un établissement de soins ou une maison de retraite, le certificat est établi par le médecin du service.
Ce certificat de décès est également obligatoire pour déclencher les premières opérations funéraires comme le transport du corps ou les soins de conservation. Il doit préciser que le décès ne pose pas de problème médico-légal ni de risque de contagion.
Le Pôle funéraire Public de l’Albigeois peut se charger des formalités et des démarches pour déclarer le décès, et ce quel que soit la commune.

Important :

Une fois le certificat de décès établi, le Pôle funéraire Public de l’Albigeois se chargera de toutes les démarches auprès des différents intervenants (mairie , presse , cimetière , culte , crématorium …).
A l’issu de l’entretien avec votre conseiller funéraire, il vous sera également remis un guide et des courriers types pour les formalités après obsèques.