Organisation obsèques à Albi, Pôle Funéraire Public de l'Albigeois

Le Pôle Funéraire Public de l'Albigeois, votre interlocuteur privilégié à Albi et ses environs

 

 

Que faire lors d'un décès survenu dans la famille ou dans un organisme de soins ?

Lorsqu'un décès se produit à domicile, il convient de faire appel au médecin traitant ou aux services d'urgence. Ces derniers constatent le décès et délivrent un certificat de décès.

Lorsque le décès se produit dans un établissement de soins, le certificat de décès est transmis au service des entrées de l'établissement pour permettre le transfert du corps.

 

Qui organise les obsèques ?

L'accueil des familles est le premier contact avec l'opérateur funéraire. L'accueil des familles se fait au pôle funéraire par un conseiller joignable 24h/24 et 7j/7. Les documents nécessaires pour un premier contact : le livret de famille, les documents relatifs à l'éventuelle concession funéraire, les documents liés au décès (constat, certificat médical et déclaration).

 

Le conseiller funéraire reçoit la famille et met en place avec elle les différentes phases des obsèques : le séjour du défunt à domicile ou à la chambre funéraire, le déroulement de la cérémonie religieuse ou civile des obsèques, le mode de sépulture (inhumation ou crémation), l'annonce dans la presse, le choix du cercueil et des divers produits. Professionnel formé pour répondre à vos demandes, il est votre interlocuteur privilégié et vous fait part avec précision et loyauté de vos droits et obligations.

 

Comment se déroule la prise en charge ?

Selon le choix de la famille, le défunt peut être transporté soit vers son domicile, soit vers une chambre funéraire dans un véhicule aménagé et agréé, dans un délai de 48 heures à compter du décès.

 

Le choix d'une chambre funéraire

Quatre salons sont disponibles : le défunt y est accueilli dans un salon climatisé, dès le transfert du centre hospitalier ou du domicile.

La famille peut personnaliser le salon pendant les quelques jours où le défunt y réside, avant les obsèques.

 

La possibilité de réaliser des soins

La thanatopractrice du PFPA assure la prise en charge des défunts pour permettre aux familles une séparation dans les meilleures conditions de respect et de dignité (soins de conservation, toilette, habillage, maquillage.).

Les soins sont conseillés lorsque le corps reste au domicile ou dans une chambre funéraire.

 

Un accompagnement tout au long des obsèques et lors des cérémonies

Un maître de cérémonie suit la famille tout au long des obsèques et lors des cérémonies religieuses et civiles. Il accompagne et guide la famille du départ du convoi du funérarium ou du domicile jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Accompagné de quatre porteurs, il s'assure du bon déroulement des obsèques.

Lors de la cérémonie, il place la famille et l'assistance dans l'édifice religieux selon les demandes de la famille et en accord avec le protocole. Il reste à l'écoute tout au long de la cérémonie.

L'équipe, dans son ensemble, place les fleurs ainsi que les plaques et donnent aux familles les cartes correspondantes.

 

pole_funeraire_albigeois_24.jpg

 

 


 

Obsèques du jour

 

Funérarium de Caussels

Salon MATISSE :

Salon PICASSO :

Salon CÉZANNE : 

Salon GOYA :

 

Crématorium d'Albi


Salon RIMBAUD :
 
Salon BAUDELAIRE :

Salon Louisa PAULIN :

 

Pôle Funéraire Public de l'Albigeois :

 

 

Domicile :

 

 

 

Faites part de vos condoléances en  cliquant ici.